Bienvenue sur notre nouveau site internet
Comment reconnaître un bon chocolat ?

Comment reconnaître un bon chocolat ?

Vous vous demandez comment reconnaître un chocolat de qualité ? Et bien vous avez raison de vous poser cette question ! C’est un produit relativement accessible avec de nombreux dérivés, mais il y a une grande différence entre un chocolat industriel et un bon chocolat

Nous allons aborder, au sein de cet article, la différence entre un bon chocolat et un chocolat bas de gamme en 4 points.

Pour un bon chocolat : des bons ingrédients

Cela paraît évident à première vue, néanmoins intéressons-nous particulièrement à la fève de cacao et ses variétés, car oui il y en a plusieurs ! 

Il en existe 3 variétés : Forastero, Criollo et Trinitario 

Ne rentrons pas dans les détails inutiles car vous ne voulez pas non plus être des experts des fèves de cacao, on va donc rester synthétique. 

La variété Forastero est la moins rare qui représente 80% de la production mondiale, pas nécessairement la plus mauvaise car cela dépend d’énormément de facteurs. La Forastero est surtout cultivée en Afrique, on peut d’ailleurs noter que la Côte d’Ivoire représente 45% de la production mondiale, c’est dans cette région que les grands groupes s’approvisionnent le plus. 

La variété Criollo est la plus rare des variétés et ne concerne que 2% de la production mondiale. Très recherchée par les amateurs de chocolat dû à son goût plus prononcé. Elle prospère au Venezuela essentiellement et plus largement en Amérique Latine. L’arbre est particulièrement fragile et sensible aux maladies ce qui rend la production difficile. 

La troisième variété, la Trinitario est un hybride entre les deux variétés précédentes, moins sensible aux maladies que la Criollo mais garde un goût de qualité semblable à cette dernière. 

Chez Gourmandises et Beaux Objets, les fèves de cacao pour la création de nos chocolats proviennent essentiellement d’Amérique Latine (Venezuela, Saint-Domingue), vous pouvez retrouvez nos chocolats directement en magasin et les choisir sur place ou les commander en ligne (retrait en magasin) grâce à nos boîtes classiques.

Pour un bon chocolat : une recette simple

Comme dirait Leonard de Vinci : La simplicité est l’ultime sophistication. 

 Reconnaître un chocolat de qualité est relativement simple et se traduit en 4 points simples :

  • La pâte de cacao qui doit toujours arrivé numéro un dans la liste des ingrédients (exception faite pour le chocolat blanc)
  • Le sucre : Privilégiez le sucre traditionnel dit “saccharose” et évitez le sirop de glucose et dérivés pour la composition de votre chocolat.
  • La matière grasse : Vérifiez qu’il s’agit bien de beurre de cacao et non d’huiles en tout genre, qui ne subliment pas les arômes du chocolat. Pourquoi mettre de l’huile de palme, par exemple, dans vos chocolats ? Les industriels aiment bien réduire leurs coûts, vous le savez, et le beurre de cacao est près de dix fois plus cher que l’huile de palme…If you know what i mean
  •  La lécithine de soja (Émulsifiant) : Il n’est pas indispensable à votre chocolat mais améliore son aspect et son homogénéité, néanmoins sa traçabilité est limitée et il est difficile de savoir si le soja utilisé est un OGM ou non. Chez Gourmandises et Beaux Objets, nous faisons en sorte de limiter le plus possible cet ingrédient et il ne représente que <0,5% de la composition totale de nos chocolats.
  •  Vanille naturelle : Un petit plus dans nos chocolats noirs qui sublime le chocolat et apporte un peu de douceur en cassant l’amertume. 

Pour un bon chocolat : de bonnes proportions

Une règle basique, si vous voulez vérifier la bonne qualité d’un chocolat noir, regardez le pourcentage de cacao que contient votre chocolat ! 

Mais ce n’est pas une règle absolue car ce pourcentage prend en compte la pâte de cacao et le beurre de cacao et ces proportions ne sont pas clairement définies sur la liste des ingrédients généralement. Souvenez du conseil plus haut, vérifiez que la pâte de cacao soit le numéro un sur la liste de vos ingrédients afin de savoir quelle proportion est supérieure à l’autre. C’est pour cela que deux tablettes à 70% de cacao peuvent avoir un goût très différents. 

Un bon chocolat noir s’approchera des 70% de cacao, chez Gourmandises et Beaux Objets, tout nos chocolats noirs sont à 72% de cacao, nos chocolats au lait à 42% et nos chocolats blancs à 32%, n’hésitez pas ! 

Pour un bon chocolat : de bonnes méthodes de conservation

Avoir un chocolat de qualité sans bien le conserver c’est comme avoir une excellente bouteille de vin et la mettre au réfrigérateur, ce n’est clairement pas la chose à faire. Comment bien conserver votre chocolat ?

La température idéale de conservation se situe autour des 19 à 22 degrés et il faut éviter l’humidité qui risque de “blanchir” vos chocolats. Évitez également de mettre vos chocolats au réfrigérateur car le chocolat absorbe les odeurs et risque de prendre le goût de tout les aliments de votre réfrigérateur. 

A titre informatif, notre boutique est climatisée à hauteur de 19 degrés et est doté d’un déshumidificateur d’air, n’hésitez pas à nous rendre visite !

J’espère que cette article vous a plu, à très bientôt ! 

Gourmandisement vôtre. 

N’hésitez pas à nous contacter par Facebook ou sur le site internet dans la partie Contact pour tout renseignement. 

Laisser un commentaire