Bienvenue sur notre nouveau site internet
Le Jacquard Français – Un succès français

Le Jacquard Français – Un succès français

L’année dernière, en 2018, Le Jacquard Français a eu 130 ans ! Nous avons donc eu l’idée de faire un petit article afin de vous présenter les spécificités de la marque qui font sa renommée et sa qualité. Le Jacquard Français est une success story à la française ! 

I. L'histoire de LJF

Le Jacquard Français a été fondé en 1888, par Nathan Lévy, dans une petite contrée du nom de Gérardmer dans les Vosges. Initialement, l’entreprise portait le nom “Etablissements Nathan Lévy”. Les événements durant la seconde guerre mondiale ont participé à la destruction de l’usine. Celle-ci fût reconstruire et des années plus tard, l’entreprise change de nom pour s’appeler : “Le Jacquard Français” telle qu’on la connaît aujourd’hui, un nom qui n’a pas été choisit au hasard comme nous allons le voir.

Le Jacquard Français n’a jamais changé sa ligne de conduite. Cela a toujours été une grande histoire humaine, 130 personnes passionnés par leur métier qui combinent un savoir-faire unique et des innovations technologiques permanentes. Avant 1970, les linges de table étaient blancs puis les couleurs se sont démocratisées avec l’arrivée de nouvelles tendances. En 1978, la prestigieuse Primrose Bordier, une styliste reconnue pour avoir bouleversé les codes de la décoration d’intérieure, a commencé à collaborer avec Le Jacquard Français. Ainsi les linges de table colorés de LJF sont apparus grâce à cette précieuse collaboration et LJF devient alors un avant-gardiste de cette nouvelle tendance. 

Le “ jacquard ” est un terme générique qui désigne une technique de tissage. Inventée au XIXe siècle par Joseph- Marie Jacquard, elle permet l’automatisation du tissage d’un tissu damassé. Le “damassé” est le nom donné à un tissu dont les motifs sont visibles aussi bien sur l’endroit que sur l’envers. Il doit son nom à la ville de Damas en Syrie, étape de la fameuse Route de la Soie.
Source : https://www.le-jacquard-francais.fr/histoire

II. La marque

La marque a un seul et même endroit pour disposer ses ateliers : Gérardmer. Fidèle à cette zone géographique étant donné qu’elle est liée à la tradition ancestrale de la région. Une tradition qui amène LJF à être un spécialiste du linge damassé haut de gamme en proposant de nombreuses créations chaque année. Une création permanente et 100% française qui permet à Le Jacquard Français de confectionner plus de 20 modèles et 60 harmonies de couleurs par an sous la forme de deux collections : Automne-Hiver et Printemps-été. 

La stratégie de distribution de Le Jacquard Français est sélective et comprend des enseignes très réputées avec notamment : Les Galeries Lafayette, Le Printemps, Le Bon Marché (France), Harrods (Londres), La Rinascente (Milan), Isetan (Japon), La KaDeWe (Allemagne) et Le Cortes Ingles (Espagne). Mais également des points de vente spécialisés dans le linge de maison et les arts de la table comme Gourmandises et Beaux Objets où nous proposons une grande variété de produits Le Jacquard Français ! 

Nous proposons notamment en cette période de canicule : 

– Coussins et housses de coussin de plage (à partir de 45€)

– Matelas de plage (à partir de 190€)

Chez Gourmandises et Beaux Objets, nous prêtons les nappes ! Cela vous permet d’essayer le modèle de votre choix chez vous et de voir s’il vous convient.

III. Le savoir-faire français

La qualité et la renommée de LJF sont énormément dues à son savoir-faire unique et français. L’enseigne dispose de matières premières de très hautes qualités pour l’ensemble de ses créations. Des matières premières naturelles : coton et lin, les plus raffinés du marché du textile. 

Je vous mentionnais que l’innovation était permanente et une clé du succès de LJF, en effet la fabrication est relativement complexe et la préparation de la chaîne est une étape à ne pas louper si l’on vise le qualitatif. 

Elle consiste à assembler parallèlement 6 à 7000 fils, à les enrouler sur un rouleau-mère puis à les encoller afin de leur conférer une résistance plus grande lors du tissage. Cette préparation se fait en plusieurs étapes très précises et parfaitement séquencées.

Le tissage peut commencer une fois que les fils de chaîne ont été préparés puis montés sur le métier à tisser. Les dessins sont obtenus mécaniquement grâce à des effets d’armures (par opposition par exemple aux motifs imprimés) et sont donc visibles aussi bien à l’endroit qu’a l’envers. On appelle “armures” les différentes manières d’entrecroiser les fils. Elles permettent de faire apparaître les effets de reliefs et les motifs.

Un process d’ennoblissement sous contrôle : On désigne par le terme “ennoblissement” toutes les opérations et traitements nécessaires pour transformer un tissu “brut” (aussi appelé “tombé de métier”) en un produit prêt à être confectionné. Tous nos articles reçoivent 3 traitements successifs.

Le Jacquard Français investit en permanence dans un matériel perfectionné permettant à ses créations de bénéficier des dernières technologies.

Source :https://www.le-jacquard-francais.fr/savoir-faire/

Un savoir-faire et une qualité reconnus par les clients comme vous pouvez le voir sur google et leur page facebook, nous vous invitons à visiter ces liens ! Nous restons également à disposition pour tout renseignement par mail : contact@gourmandisesetbeauxobjets.fr ou par téléphone : 01 69 28 01 65 ou sur notre page contact du site internet.

Nous en avons fini pour cet article, merci de votre lecture et à une prochaine fois, pour un prochain article !

Gourmandisement vôtre.

Laisser un commentaire