Notre histoire : 30 ans de passion, de partage et de belles rencontres
Depuis 1995, Gourmandises et Beaux Objets cultive l’amour du goût, de l’artisanat et du beau.
Une aventure humaine et familiale née d’un coup de cœur… et qui, 30 ans plus tard, continue de s’écrire avec enthousiasme et authenticité.
Une reconversion inspirée par la gourmandise
En 1995, Danielle Sergent revient à Gif-sur-Yvette après six années passées à Strasbourg. À 49 ans, elle décide de créer son propre chemin professionnel, animée par l’envie d’entreprendre dans sa ville de cœur, où elle vit depuis 1974.
La rencontre avec un artisan chocolatier bouleverse tout : Danielle tombe sous le charme de ses créations et se prend de passion pour le chocolat.
Pourquoi ne pas le faire découvrir à d’autres ? L’idée fait son chemin, et l’aventure commence.


Un concept unique
Danielle imagine une boutique chaleureuse alliant chocolats artisanaux à une autre de ses passions : le thé.
Très vite, l’univers s’élargit aux gourmandises d'exception qu’elle affectionne : pâtes de fruits, calissons, marrons glacés… tous soigneusement choisis auprès de producteurs artisanaux.
Son rêve initial ? Ouvrir un salon de thé, alors elle complète son offre avec des objets d’art de la table, du linge raffiné et de la décoration. Un art de vivre à partager, dans une ambiance élégante et généreuse.
Savoir-faire traditionnel
L’adresse du cœur
Elle trouve au coeur de la ville, une petite boutique au rez de chaussé d’une maison bourgeoise qui se libère, elle saisit cette opportunité.
Elle signe le bail du 1 square de la Mairie (aujourd’hui l’adresse des Folies d’Ernestine).
Il ne lui manque plus que le nom.
Pragmatique, elle veut un nom qui annonce la couleur, les idées fusent et elle choisit “Gourmandises et Beaux Objets”. Son mari, Denis, trouve ça prétentieux, “beaux selon toi”. Alors non sans malice, elle lui offre 24h pour trouver mieux...


Une aventure familiale
L’entreprise est lancée avec le soutien de Denis, et leur fille Aude qui rejoint l’aventure en alternance pendant ses études à l’IUT. Mère et fille partagent le plaisir de construire ensemble. Après deux ans, Aude prend son envol, mais la transmission est déjà en marche.
Au fil des années, Danielle s’entoure d’étudiants, de jeunes collaborateurs, et de talents variés. Parmi eux, Bénédicte, artiste locale, qui proposera d’abord ses objets en dépôt-vente, puis deviendra un pilier de l’évolution de la boutique.


Un nouvel élan, un nouvel espace
En 2004, Danielle ressent le besoin de passer la main. Aude, en pleine transition professionnelle, revient aux sources. Le duo mère-fille se reforme, et l’histoire prend un nouveau tournant.
En 2007, Danielle transmet la gérance à Aude.
L’activité croît, les clients se multiplient, et l’espace devient trop étroit. En 2011, elles trouvent le local de leurs rêves, l’ancien fleuriste à l’entrée de la rue Amodru. Ce déménagement marque un nouveau départ : plus de surface, plus de marques, plus d’idées à partager.


Un commerce vivant
Au fil des années, l'équipe évolue : Marie-Anne rejoint l’aventure en 2010 et restera 8 ans, puis Cécile en 2019. Le trio trace sa voie sur la route de la vie d’un commerce. Les aventures se succèdent. En 2020, la boutique est entièrement rénovée, avec l’ouverture de l’espace cave au public. En 2021, c’est l’arrière-boutique qui fait peau neuve.
Chaque changement reflète l’ADN de la maison : évoluer sans renier ses valeurs, innover tout en restant fidèle à l’esprit des débuts.

En 2025, c’est les 30 ans de l’entreprise qui arrivent et l’histoire continue avec un plaisir non dissimulé !

La transmission, au cœur de notre entreprise
Mais Gourmandises et Beaux Objets c’est aussi une centaine de stagiaire de 3ème, 2nd, bac Pro, BTS, IUT, Ecole de Commerce, Sciences Po, Ecole d’Ingénieur...
Des jeunes en contrat de qualification formidables !
Depuis 2023, c’est Anaïs qui nous accompagne et qui nous régale de ses vidéos sur les réseaux.
Les jeunes sont notre force, il faut leur faire confiance !
C’est l’amour du partage du métier de commerçants aux nouvelles générations, l’envie de créer des vocations. Le bonheur de travailler dans des équipes professionnelles et sympathiques, entouré de commerçants formidables.
"
"
Et Gourmandises et Beaux Objets ce sont surtout des milliers de clients que nous ne remercierons jamais assez car c’est grâce à eux que notre histoire continue de s’écrire aujourd’hui !